Les CM1C mènent l’enquête

Suite au délit commis, les enquêteurs de CM1C ont entrecroisé toutes les informations des témoins.

Voici ce qu’il en ressort :

C’est un jeune homme assez mince d’une vingtaine d’années. Cette personne porte une barbe. A son nez se trouvent trois piercings. Il mesure un mètre cinquante. Il porte des baskets orange et noires, une cagoule noire, une veste bordeaux accompagnée d’un gilet pare-balle, un gros collier de rasta, des chaussettes bleues et noires, un pantalon vert kaki et des gants bleu foncé. De sa cagoule sort une longue mèche frisée de cheveux blonds.

Le malfaiteur s’affiche avec un couteau pointu. Il est équipé d’un large sac à dos. Dans celui-ci, il y avait rangé des sandwiches, des boissons non gazeuses, un atlas, des bijoux volés, des armes, une tenue de rechange, une plaque d’immatriculation et des outils.

Des portraits-robots ont été effectués :

 

N’agissez pas seuls et prévenez les forces de l’ordre le plus rapidement possible.

Travail effectué en projet d’écriture (les CM1 : description ; les CM2 : le fait divers) au travers des lectures effectuées en lecture offerte, en lecture personnelle, en rallye-lecture et en lecture suivie de romans policiers.

La lecture offerte : la maitresse lit un roman et les élèves sont amenés à argumenter leurs opinions.

Concernant la lecture personnelle, les CM1 ont lu Fantastique Maitre Renard – Roald Dahl alors que les CM2 ont découvert Hector et l’archange de Chihuahua – Anne-Marie Pol.

Le rallye-lecture consistait à lire une sélection de romans policiers parmi la petite trentaine proposée. Chaque jour, le matin après la récréation, vingt minutes étaient consacrées à la lecture. Quel bonheur de lire calmement à son rythme un livre que l’on a choisi! Les élèves répondaient aux questionnaires en ligne sur l’ordinateur pour valider leur lecture. Tous ont apprécié cette activité car ils ont avancé à leur rythme et ils pouvaient répondre aux questionnaires quand ils pensaient être prêts.

La lecture suivie a permis de découvrir Enquête au Collège – Jean-Philippe Arrou-Vignod. Cet exercice a mêlé lecture à voix haute, recherche dans le dictionnaire et questions de compréhension.

L’année n’est pas finie, encore plein d’histoires à savourer!